top of page

Pourquoi voyager ?

Pour beaucoup, le voyage est un moment de détente et synonyme d’amusement mais sans s’en rendre compte, beaucoup d’autres facteurs rentrent en jeu. Pour que vous puissiez voyager sans culpabiliser, voici un article retraçant toutes les bonnes raisons de partir, et très vite !



Sortir de sa zone de confort


Le voyage, en France ou à l’autre bout du monde, c’est se heurter à l’inconnu et apprendre à s’y adapter. Que ce soit une histoire de langue, de culture ou de savoir-vivre, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort afin de s’adapter au mode de vie et aux personnes qui nous entourent.


C’est lors de ces moments que l’apprentissage est riche. C’est la partie la plus intéressante du voyage mais aussi parfois la plus stressante. Surtout lorsque l’on se rend dans des pays ou endroits complètement différents de notre ville d’origine. Mais c’est, sans aucun doute, ce dont vous serez fier et heureux en rentrant.


Cela peut être compliqué à entendre pour certains, mais chacun peut en sortir, quelle qu’en soit l’intensité. Ça fait forcément peur mais cela veut dire vivre ses rêves, prendre confiance en soi, s’ouvrir sur le monde et évoluer personnellement. C’est dans ces moments-là que l’on prend des risques et que l’on vit.


Alors où que vous alliez, osez et vous ne le regretterez pas !


Créer de beaux souvenirs


Voyager, c’est revenir avec beaucoup d’images en tête, des photos et vidéos sur son téléphone mais aussi de belles histoires et anecdotes à raconter. L’avantage de ces souvenirs, c’est qu’ils restent toute une vie.


Les voyageurs se sentent beaucoup plus épanouis en vacances, sûrement par liberté, autonomie, nouveauté et décompression. Plus l’ambiance est exceptionnelle et la personne joyeuse, plus le souvenir restera gravé dans sa mémoire.


On peut d’ailleurs vivre la même expérience que notre partenaire de voyage mais ne pas en garder les mêmes souvenirs. Tout dépend de la personnalité ou encore des attentes de chacun. C’est d’ailleurs très intéressant de comparer les différentes versions du voyage par la suite.


Quoi de mieux, quelques mois ou années plus tard, lors d’un petit coup de mou, que de se replonger dans des photos et vidéos de vacances ou juste se remémorer un moment positif de notre vie afin de se sentir mieux.


Les souvenirs sont les plus belles choses d’un voyage : des moments qui restent gravés à jamais et qui modifient parfois notre manière de vivre et de voir les choses.


Faire des rencontres


Lors des voyages, on rencontre très souvent et facilement du monde. Il y a beaucoup de positif à parler avec les gens qui nous entourent, qu’ils soient français à l’étranger, touristes, expatriés ou locaux. Pour partager une expérience personnelle, professionnelle ou culturelle, l’échange est riche en apprentissage.


C’est en conversant avec une autre personne que l’on va apprendre beaucoup plus d’informations sur un pays, une ville, une culture, etc. Bien plus que ce que l’on peut apprendre sur internet ou dans les médias. Et si l’on est de nature très curieuse, c’est encore mieux !


La plupart du temps, les rencontres que l’on fait en voyage, sont internationales. Et quoi de mieux que de nouer des liens avec des personnes étrangères ? Les échanges sont plus riches, et c’est toujours intéressant de pouvoir par la suite aller leur rendre visite dans leur ville/pays d’origine ou juste de garder le contact.


Vous l’aurez compris, pour moi, les rencontres peuvent changer tout un voyage et rendre l’expérience encore plus belle et riche en émotions.


Évoluer sur notre façon de voir le monde


On se fait toujours une idée d’un pays, sans vraiment se rendre compte de la réalité. Le voyage permet de s’ouvrir au monde et de le voir différemment. C’est aller à la rencontre de personnes, de cultures étrangères et de connaître les différences existantes entre nous. Il est important d’aller sur le terrain pour le vivre et le remarquer.


C’est en traversant les frontières que l’on s’aperçoit que chaque peuple est riche de ses différences. Il suffit d’en apprendre plus pour les apprécier et même parfois les adopter ! Notre manière de voir les choses évolue et nous permet de nous remettre en question et de nous découvrir.


C’est en creusant un peu plus que l’on devient plus ouvert sur le monde. Parfois, certaines choses de la vie peuvent nous paraître inconcevables mais avec des explications ou réflexions, on devient moins exigeants et plus conciliants.


Voyager est bon pour la santé


C’est une étude réalisée par Transamerica Center for Retirement Studies qui l’affirme : voyager est bon pour la santé !


Au niveau physique, on fait du sport sans même s’en rendre compte. On marche beaucoup lors de visites d’une ville ou de monuments, on joue sur la plage aux raquettes, volley, etc, on organise plus facilement des randonnées pour profiter du paysage… On s’aperçoit très vite que notre nombre de pas quotidiens augmente bien plus que lorsque l’on est chez soi !


C’est aussi bon pour le moral car on laisse loin de nous tout tracas de la vie quotidienne et professionnelle. C’est un vrai moment de décompression qui nous aide à penser à autre chose et à aller de l’avant. Ce n’est pas un mythe lorsque l’on dit que l’on revient beaucoup plus reposé qu’au départ, même si l’on a fait beaucoup plus de choses que d’habitude.


L’étude pointe du doigt que partir en vacances réduirait les risques de maladies du cœur et troubles dépressifs. En effet, le voyage permet de découvrir de nouvelles choses, de ne jamais s’ennuyer et de ne pas penser à notre quotidien stressant et parfois déprimant.



Vous l’aurez sans doute compris, la question à vous poser dès maintenant est : qu’est-ce que j’attends pour partir en vacances ?!

76 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page